Nos mesures pour la commune de Nice
La démocratie jusqu’au bout
Aujourd’hui à Nice et dans la métropole nous subissons le fait du prince. Un prince qui se croit infaillible et dont les choix relèvent trop souvent d’une totale opacité. Un prince qui se croit tout permis en raison de la puissance financière et logistique de la métropole et de la ville de Nice.
Nous voulons rompre avec la main mise d’un clan, rompre avec l’opacité des huis clos et des prises de décision sans débat à l’image de celles du bureau métropolitain. Nous voulons rompre avec le cumul permanent des fonctions métropole/Nice en scindant les deux cabinets et les deux exécutifs.
Il y a urgence à retrouver une véritable éthique et à rétablir un fonctionnement dans lequel les Niçois.e.s mais aussi les agent.e.s puissent agir et jouer leur rôle, tout leur rôle.
Logement
Encadrer les loyers, pour en finir avec la spéculation immobilière. Loger les habitant.es d’abord en imposant un moratoire sur le surtourisme. Prévenir et éviter les expulsions, avec les drames humains qu’elles impliquent, par des dispositifs d’accompagnement adaptés. Capter les logements vacants depuis plus de 5 ans pour en faire des logements sociaux. Réhabiliter les logements sociaux et mieux gérer le parc social: travaux, transparence, présidence indépendante. Viser 25% de logements sociaux. Interdire la construction de nouvelles résidences secondaires.
Gratuité des transports
Les déplacements relèvent, pour l’essentiel, de la compétence de la métropole. Cela concerne, au quotidien, 90% de la population. A pied, en vélo, en voiture, en bus ou bien encore en train, chaque jour près d’1,7 million de déplacements sont effectués. Permettre à chacun d’avoir accès à la meilleure option, la moins polluante, la plus sécurisée, est notre priorité. C’est un enjeu social, écologique et de santé publique.
Pour cela, notre action suivra quatre axes qui concernent les différents modes de déplacement existants :
Renforcer le maillage des transports en commun et le cadencement
Sécuriser et rendre plus confortables les cheminements piétons
Mettre en place un véritable plan vélo.
Rendre les transports en commun plus attractifs… par la gratuité
Au sein de ce dispositif cohérent, la gratuité est une mesure majeure.
Culture
Pour Nice Front Populaire, la culture n’est pas un « supplément d’âme », une décoration budgétaire ou un divertissement de fin de semaine. Dans une cité fragmentée par des années de bétonisation et de communication vide, la culture est un des ciments capable de restaurer le lien social, la dignité citoyenne et le service public. Nous passons d’une politique de l’image – celle des tapis rouges, du paraître et du gaspillage – à une politique de l’humain.
Développer une véritable culture du risque
Le dérèglement climatique, à l’image de la tempête Alex ou des inondations dramatiques qui ont frappé la région de Valence, augmente considérablement les risques de catastrophes naturelles. Il y a urgence à améliorer la sensibilisation de tous les publics à ces risques, et aussi aux risques technologiques.
Alternative économique au sur-tourisme
Administrer une ville ou une métropole, « gouverner » un territoire, c’est faire des choix politiques et définir des priorités. Notre priorité est claire : ni la qualité de vie et la santé des habitant·es, ni la préservation des espaces naturels et de la biodiversité ne doivent être sacrifiés au profit du dogme de l’attractivité permanente.
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont fait de l’attractivité la pierre angulaire du développement économique local et, de fait, du développement de l’ensemble du territoire. Mais cette recherche de l’attractivité économique, prise de frénésie, est allée trop loin : la recherche effrénée du profit, événementiel constant (Tour de France, Iron Man, Jeux Olympiques d’hiver…), tourisme de luxe, tourisme d’affaire et tourisme de masse basculant dans le surtourisme.
Sortir du surtourisme et de l’événementiel permanent est l’un des enjeux majeurs de la prochaine mandature à Nice.
Féminisme
Multiplier les lieux d’accueil, d’accompagnement et de protection. Créer une grande maison des femmes. Renforcer l’accès au re-logement des femmes et des enfants et capter des logements. Former tous les personnels municipaux (services sociaux, santé, éducation, police…) sur l’égalité entre les hommes et les femmes et sur les violences subies par ces dernières. Informer massivement et mener des campagnes de prévention. Transformer l’espace public pour le rendre moins sexiste et plus inclusif. Garantir la tranquillité dans les transports. Engager un budget genré qui fasse de l’égalité et l’élimination contre les violences une véritable priorité de la ville de Nice contre les VSS.
Égalité
En construction
Paix & coopération
En construction
Tranquillité publique
En construction
Lutte contre les pollutions
En construction
Ville du quart d’heure
En construction
Petite enfance
En construction
Jeunesse
En construction
Accueil des séniors
En construction
Sport
En construction
Santé
En construction
Transition écologique
En construction
Sécurité de l’alimentation
En construction
Place du mouvement associatif
En construction
Plan vélo
En construction
Sobriété énergétique
En construction
Gestion des déchets
En construction
Éthique & lutte contre la corruption
En construction
Ville-Métropole : gouvernance
En construction
Budget municipal alternatif
En construction
Développement urbain alternatif
En construction


