Contenu de la page

La ville que nous voulons
Une ville solidaire
Une ville apaisée
Une ville conviviale
La méthode
Les moyens

Notre programme

Programme

Toutes les mesures

La démocratie jusqu’au bout
Logement
Gratuité des transports
Alternative économique au sur-tourisme
Féminisme
Égalité
Paix & coopération
Tranquillité publique
Prévention des risques naturels
Lutte contre les pollutions
Ville du quart d’heure
Petite enfance
Jeunesse
Accueil des séniors
Sport
Culture
Santé
Transition écologique
Sécurité de l’alimentation
Place du mouvement associatif
Plan vélo
Sobriété énergétique
Gestion des déchets
Éthique & lutte contre la corruption
Ville-Métropole : gouvernance
Budget municipal alternatif
Développement urbain alternatif

Urgence, femmes en danger

·

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Chaque jour, dans tous les lieux de vie, des femmes de tous milieux subissent insultes, harcèlement, agressions, attouchements, viol, violences psychologiques et physiques pouvant aller jusqu’au féminicide.

La mort récente de Larissa, à Nice, révèle encore une fois l’extrême violence d’une société patriarcale, et l’urgence d’agir.

Au niveau national , comme les organisations féministes, nous souhaitons une loi cadre contre les violences sexistes et sexuelles sur le modèle de l’Espagne ainsi que 3 milliards pour la mettre en œuvre : prévention , sensibilisation , accueil et accompagnement des victimes , aspects juridiques, ….

Au niveau local, les Alpes Maritimes font partie des 5 départements les plus touchés par le fléau des violences faites aux femmes. Par an, 4.300 femmes au moins sont victimes de violences par conjoint ou ex-conjoint (moins d’une femme sur 5 porte plainte), le nombre d’agressions et viols ne baisse pas, 58 % ont subi des violences dans les transports.

Il n’y a pas de fatalité, uniquement des choix politiques et la municipalité a des leviers pour agir, elle doit prendre ses responsabilités et tout mettre en œuvre pour stopper ces violences

Dès maintenant nous devons

  • renforcer l’accès au re-logement des femmes et des enfants et capter des logements .
  • multiplier les lieux d’accueil , d’accompagnement et de protection
  • former tous les personnels municipaux (services sociaux, santé, éducation, police, ) sur l’égalité entre hommes et les femmes et les violences subies par ces dernières
  • informer massivement et mener des campagnes de prévention
  • transformer l’espace public pour le rendre moins sexiste et plus inclusif
  • garantir la tranquillité dans transports
  • engager un budget genré qui fasse de l’égalité et l’élimination contre les violences une véritable priorité de la ville de Nice

Pour coordonner toutes ces actions , la création d’une Maison des Femmes (sur le modèle de Nantes ou Montreuil) sera notre objectif prioritaire. Accessible 24h/24 et 7j/7, ce lieu d’accueil , d’écoute et de prise en charge pluridisciplinaire (juridique, médical , social, soutien psychologique , formation…) hébergerait aussi des associations et un observatoire local des violences.

Au plan national comme international, les droits conquis par les femmes sont menacés par la droite et l’extrême-droite qui veulent prolonger la domination masculine et les inégalités hommes-femmes. La mobilisation pour les droits des femmes et contre les violences qu’elles subissent est plus nécessaire que jamais et elle nous concerne toutes et tous : contribuons à faire de la manifestation du Collectif 06 pour les Droits des Femmes, ce 22 novembre à Nice, un succès!