Contenu de la page

La ville que nous voulons
Une ville solidaire
Une ville apaisée
Une ville conviviale
La méthode
Les moyens

Notre programme

Programme

Toutes les mesures

La démocratie jusqu’au bout
Logement
Gratuité des transports
Alternative économique au sur-tourisme
Féminisme
Égalité
Paix & coopération
Tranquillité publique
Prévention des risques naturels
Lutte contre les pollutions
Ville du quart d’heure
Petite enfance
Jeunesse
Accueil des séniors
Sport
Culture
Santé
Transition écologique
Sécurité de l’alimentation
Place du mouvement associatif
Plan vélo
Sobriété énergétique
Gestion des déchets
Éthique & lutte contre la corruption
Ville-Métropole : gouvernance
Budget municipal alternatif
Développement urbain alternatif

Qui sommes-nous?

Un nouveau souffle de la gauche et de l’écologie à Nice!

À quelques mètres de la Promenade des Anglais, Nice et une partie de sa population souffrent.
Une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, la précarité au travail est grandissante, la crise du logement s’exacerbe, le surtourisme asphyxie la ville, la pollution est récurrente, les retards d’équipements éducatifs, sportifs et culturels criants…

Notre ville a besoin d’un profond changement pour rompre avec des décennies de gestion affairiste!

Mais le scénario qui s’écrit pour 2026 risque de se réduire à l’affrontement entre Christian Estrosi et Éric Ciotti et les surenchères d’un Philippe Vardon.
Il est temps, face au risque d’un énième mandat de Christian Estrosi, face au danger d’une mainmise de l’extrême droite d’Éric Ciotti sur notre ville, de proposer une alternative résolument écologique, résolument sociale, résolument antiraciste, résolument de gauche, ouverte au dialogue et à l’ensemble de la société civile.

Citoyen·nes engagé·es dans la vie associative, syndicale, sportive ou culturelle, dans nos quartiers, insoumis·es, écologistes, communistes, socialistes sincères, alternatives et alternatifs, nos engagements au quotidien sont multiples . Nous voulons un autre avenir pour notre ville, nos enfants et nos petits – enfants.

La gauche et l’écologie, à Nice, ont besoin d’un nouveau souffle, d’une dynamique réellement citoyenne qui demeure fidèle au programme du Nouveau Front Populaire .

Nous sommes tous et toutes déterminé·es à y contribuer.

Notre ambition: construire un projet collectif, inclusif et profondément ancré dans la vie de notre ville.Un projet qui place le bien – être, la justice sociale, la démocratie locale et la transition écologique au cœur des priorités.

Notre démarche est née du rassemblement de forces locales, de gauche et écologistes, mais aussi de nombreuses personnes non encarté·es, réuni·es autour d’une idée simple: Nice mérite mieux! Nous voulons rompre avec une politique déconnectée du quotidien et redonner du sens à l’action publique, en partant des besoins réels des habitant·es.

Dimanche 12 octobre, nous étions plus de 200 place Garibaldi, à porter ce nouveau souffle d’espoir, et à célébrer le premier jalon d’une liste pour Nice, d’une gauche et d’une écologie qui demeurent fidèles au programme du Nouveau Front Populaire.

Nous portons la conviction que la transformation de Nice se fera avec ses habitant·es, leurs idées, leurs expériences et leur énergie . Ce mouvement est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer, proposer, débattre, agir et participer à la construction d’une ville plus juste, plus verte et plus solidaire.

Mireille Damiano

Municipales 2026 : Tête de liste de “Nice Front populaire”

Olivier Salerno

Anne-Laure Chaintron

David Nakache

Alex Malergue

Hatem Dridi

Florence Ciaravola

Robert Injey

Solène Gomes Correia

Allan Clerc

Camille Lalouette

Pierre Guennaz

Sarah Bensaid

Cédric Petipas

Ariane Kuttel

Ciril Joanin