Contenu de la page

La ville que nous voulons
Une ville solidaire
Une ville apaisée
Une ville conviviale
La méthode
Les moyens

Notre programme

Programme

Toutes les mesures

La démocratie jusqu’au bout
Logement
Gratuité des transports
Alternative économique au sur-tourisme
Féminisme
Égalité
Paix & coopération
Tranquillité publique
Prévention des risques naturels
Lutte contre les pollutions
Ville du quart d’heure
Petite enfance
Jeunesse
Accueil des séniors
Sport
Culture
Santé
Transition écologique
Sécurité de l’alimentation
Place du mouvement associatif
Plan vélo
Sobriété énergétique
Gestion des déchets
Éthique & lutte contre la corruption
Ville-Métropole : gouvernance
Budget municipal alternatif
Développement urbain alternatif

Frais de représentation de Christian Estrosi : nous exigeons la totale transparence !

·

Toujours la même rengaine… Une fois de plus, Nice fait la une de l’actualité pour de mauvaises raisons. Cette fois-ci, ce sont les usages abusifs des frais de représentation du Président de la Métropole qui sont pointés par Mediapart dans une enquête publiée le 3 décembre. Le résultat est édifiant : la Métropole Nice Côte d’Azur arrive largement en tête d’un palmarès des frais de représentation, avec près de 37 000 € dépensés rien qu’en 2024, alors que le montant médian des collectivités étudiées n’est que de 624 € !

Christian Estrosi, qui n’a pas daigné fournir les justificatifs, s’appuie pour cela sur une délibération de 2020 qui l’autorise à engager ces dépenses. Son cabinet annonce que 20 000 euros auraient été remboursés par l’intéressé car non dépensés. Un triste record qui nous amène à exiger la publication des frais de représentation de Christian Estrosi au titre, d’une part, de Président de la Métropole mais aussi de maire de Nice.

Dans le cadre de notre campagne qui fait de l’éthique en politique une priorité, nous soutenons deux mesures pour réaffirmer le devoir de probité des élu·es vis-à-vis des administré·es :

  • L’exigence d’un contrôle strict des finances publiques / Mettre fin à l’opacité : Nous demandons aussi le retrait de la délibération du bureau métropolitain 2-16 du 23 juillet 2020, qui autorise la prise en charge de ses frais de représentation, en plus de ses frais de repas, de réception, de séjour et de déplacement, dans une limite correspondant « à 71 % de l’indice majoré annuel le plus élevé de l’EPCI ». Une définition opaque (Quel est l’indice le plus élevé de l’EPCI ?) qui sous-entend plus de 35 000 euros nets par an.
  • La transparence : Nous demandons la publication des justificatifs de l’ensemble des dépenses de Christian Estrosi concernant les « Frais de déplacement, séjour, représentation, et missions » effectués dans le cadre de son mandat de Président de la Métropole et de maire de Nice.

Le temps de l’opacité est révolu. Et même si la loi actuellement favorise, de fait, cette opacité en encadrant très peu ce type de dépenses, nous n’aurons de cesse de porter l’exigence d’éthique et de transparence !